Alexandra Vallières
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie ainsi que d’une maîtrise en orthophonie, je pratique l’orthophonie en milieu scolaire depuis mars 2005. Faisant mon entrée dans le milieu scolaire en pleine grève, j’ai été particulièrement interpellée par les enjeux touchant les conditions de travail du personnel professionnel dès le début de ma carrière.

« L'implication syndicale comme moteur de changement »
Mon parcours syndical
En 2009, après avoir été nommée comme répondante jeune de mon syndicat local, j’ai désiré m’impliquer davantage au niveau de la fédération en posant ma candidature pour faire partie du comité des jeunes de la FPPE, comité ayant comme mandat de promouvoir et défendre les intérêts des jeunes professionnels dans tous les aspects de la vie syndicale. Après un premier mandat de 3 ans fort intéressant et formateur, j’ai sollicité un 2e mandat au sein du comité, ce qui m’a amenée à être présidente du comité des jeunes de 2012 à 2016. Mon passage au comité des jeunes a certainement été un tremplin pour mon implication syndicale actuelle en me sensibilisant aux enjeux qui touchent l’ensemble du personnel professionnel et en voyant la mission et la portée de l’action professionnelle de la fédération.
Dès mon retour de congé parental en octobre 2018, j’ai poursuivi mon implication dans mon syndicat local à titre de déléguée de mon unité. En juillet 2019, suite au départ du président du syndicat pour l’exécutif de la fédération, j’ai eu le privilège de devenir présidente de mon syndicat, le SPPECCQ, qui compte maintenant près de 1000 membres provenant des 5 centres de services scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Quel début de mandat ce fut! En effet, en plus d’arriver en poste en début de négociation, une difficulté additionnelle s’est ajoutée à la tâche soit l’arrivée de la pandémie de COVID-19… et tout ça en conciliant cette tâche avec mon rôle de maman d’un garçon de 2 ans. Chargé et éprouvant premier mandat à la présidence du syndicat mais ô combien stimulant et formateur! J’ai alors réalisé que pour moi, l’implication syndicale est davantage une mission qu’un travail qui touche mes valeurs profondes soit l’égalité des chances et la justice sociale. En 2023, j’ai été réélue à la présidence de mon syndicat. J’en suis donc à mon 2e mandat à la présidence du SPPECCQ actuellement.
Mes valeurs
J’ai toujours eu comme conviction que l’implication syndicale est un moteur de changement. En plus de mon implication locale, je me suis impliquée au niveau de la fédération ainsi que de la centrale (CSQ) dans différents comités (présidente du comité des statuts de la FPPE d’octobre 2021 à juin 2022, membre fondatrice du comité de modernisation des pratiques de la FPPE d’octobre 2023 à maintenant, membre du comité des instances virtuelles et hybrides de la CSQ de mars 2022 à mai 2024, présidente du comité de vigie de la CSQ d’octobre 2024 à maintenant). Pour moi, l’implication autant en fédération qu’en centrale est essentielle. L’implication dans des comités de la FPPE nous permet d’avoir une fédération qui nous ressemble, tandis qu’en centrale, elle permet au personnel professionnel d’avoir une voix, de faire connaître nos enjeux ainsi que d’avoir un impact dans les décisions qui sont prises par la CSQ.
Pour moi, tous les élèves devraient avoir des chances égales de réussir. Il s’agit d’une valeur fondamentale qui m’a amenée à choisir le milieu scolaire et qui m’a rapidement permis de constater que cela est impossible sans la présence de services professionnels de qualité et en quantité suffisante dans le milieu de vie de l’élève. C’est la même valeur qui est le moteur de mon implication syndicale et qui m’amène aujourd’hui à vouloir m’investir encore davantage au niveau politique et à me présenter à la vice-présidence de la FPPE.